ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401) – Top 5 des avantages et inconvénients

Le Vivobook Pro 14X OLED d’ASUS n’est pas un Vivobook standard, c’est un appareil absolument génial en termes de matériel. Alimenté par les hautes performances de la série H d’Alder Lake et les graphiques de la série RTX 30, il n’y a rien que ce portable ne puisse gérer.

Tout cela n’est pas bon marché, cependant, ce qui rend le point d’entrée très élevé. Mais là encore, vous n’aurez pas vraiment besoin de cet ordinateur portable, sauf si vous êtes un vrai professionnel, auquel cas vous avez la clientèle et les revenus nécessaires pour vous en procurer un.

Aujourd’hui, nous vous présentons les 5 meilleurs choix de LaptopMedia concernant le ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401).

ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401) : Spécifications complètes / Revue approfondie

3 raisons d’ACHETER l’ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401)

1. Design et qualité de fabrication

Le Vivobook Pro 14X OLED a un châssis entièrement en aluminium, avec pratiquement aucune marque, à l’exception de la plaque sur le couvercle qui porte l’inscription ASUS VivoBook. L’appareil est bien construit, car le couvercle et la base sont très rigides et ne montrent que peu ou pas de flexion du tout. L’ensemble de l’ordinateur portable a une finition noire mate qui donne une apparence furtive lorsqu’elle est associée à un design minimal. La base entière a des bords chanfreinés, avec un aspect différent légèrement plus brillant. En termes de dimensions, le Vivobook Pro 14X OLED ne pèse que 1,68 kg et son profil est de 17,9 mm.

2. Refroidissement

Le système de refroidissement interne est tout à fait capable de maintenir une charge élevée et constante. Deux caloducs couvrent le processeur et le GPU, ainsi que deux ventilateurs sur les côtés gauche et droit. Dans l’ensemble, cela ressemble à une configuration miniaturisée d’un ordinateur portable de jeu.

Charge maximale du CPU

Intel Core i7-12700H (45W TDP) 0:02 – 0:10 sec 0:15 – 0:30 sec 10:00 – 15:00 min
ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401) 3,00 GHz @ 2,61 GHz @ 76°C @ 80W 2,99 GHz @ 2,59 GHz @ 84°C @ 80W 2,60 GHz @ 2,37 GHz @ 72°C @ 60W

La configuration prend grand soin du Core i7-12700H, avec une puissance et des vitesses d’horloge élevées, tandis que les températures restent basses. Même en cas de charge prolongée, l’ordinateur portable s’en sort très bien, de sorte que des tâches comme le rendu vidéo peuvent être traitées sans effort.

Jeu dans la vie réelle

NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti Fréquence GPU/ Température du cœur (après 2 min) Fréquence GPU/ Temp. noyau (après 30 min) Fréquence GPU/ Température du cœur (ventilateur max)
ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401) 1577 MHz @ 69°C @ 50W 1586 MHz @ 66°C @ 50W

Le GPU parvient à exploiter au maximum sa limite de puissance de 50 W tout en restant froid. Les fréquences d’horloge sont également adéquates, mais le plus important, c’est qu’elles sont stables.

Confort de jeu

La base chauffe un peu, tandis que le bruit des ventilateurs peut devenir audible, surtout si vous choisissez le préréglage “Performance”.

3. Affichage

L’écran OLED 2,8K de 14,5 pouces situé à l’avant a un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un temps de réponse de 1 ms, que même les ordinateurs portables de jeu ont du mal à atteindre. Comme il utilise la technologie OLED, les noirs sont très profonds, tandis que les angles de vision sont très confortables. Il atteint 387 nits tout en affichant une couverture complète sRGB et DCI-P3.

La précision des couleurs ne s’améliore pas beaucoup, même avec notre profil Design and Gaming.

La valeur la plus basse que nous pouvons obtenir se situe dans l’espace couleur DCI-P3 avec un point blanc D65, ce qui donne une valeur dE de 2,2.

Achetez nos profils

Puisque nos profils sont adaptés à chaque modèle d’écran individuel, cet article et son paquet de profils respectifs sont destinés aux configurations ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401) avec un panneau 14.5″ Samsung ATNA45AF01-0 (SDC416D) (2880 x 1800p) AMOLED.

*Si vous avez des problèmes pour télécharger le fichier acheté, essayez d’utiliser un autre navigateur pour ouvrir le lien que vous recevrez par e-mail. Si la cible du téléchargement est un fichier .php au lieu d’une archive, changez l’extension du fichier en .zip ou contactez-nous à [email protected]

Pour en savoir plus sur les profils, cliquez ICI.

En plus de recevoir des profils efficaces et favorables à la santé, en achetant les produits de LaptopMedia, vous soutenez également le développement de nos laboratoires, où nous testons les appareils afin de produire les examens les plus objectifs possibles.

Travail de bureau

Le travail de bureau devrait être utilisé principalement par les utilisateurs qui passent le plus de temps à regarder des morceaux de texte, des tableaux ou simplement à surfer. Ce profil vise à offrir une meilleure distinction et une meilleure clarté en conservant une courbe gamma plate (2,20), une température de couleur native et des couleurs perceptuellement précises.

Conception et jeux

Ce profil est destiné aux designers qui travaillent avec les couleurs de manière professionnelle, et pour les jeux et les films également. Design and Gaming pousse les panneaux d'affichage à leurs limites, les rendant aussi précis que possible dans la norme sRGB IEC61966-2-1 pour le Web et la TVHD, au point blanc D65.

Santé-Guard

Santé-Guard élimine le modulation de largeur d'impulsion nocive (PWM) et réduit le lumière bleue négative qui affecte nos yeux et notre corps. Comme il est adapté à chaque panneau, il parvient à maintenir la précision perceptive des couleurs. Santé-Guard simule le papier, ce qui réduit considérablement la pression sur les yeux.

Obtenez les 3 profils avec 33% de réduction

2 raisons de ne pas acheter l’ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401)

1. E/S

La sélection de ports comprend deux ports USB 2.0, ce qui n’est pas exactement ce que nous attendons d’un appareil aussi coûteux. Vous avez également un autre port Type-A 3.2 (Gen. 1), un port Thunderbolt 4, un port HDMI 2.1, un lecteur de carte MicroSD et une prise audio de 3,5 mm.

2. Mise à niveau

L’ordinateur portable utilise de la mémoire soudée, avec jusqu’à 32 Go de mémoire LPDDR5. En termes de stockage, nous trouvons un emplacement M.2 pour le support des SSD Gen 4.

Voici notre vidéo de démontage détaillée, qui montre comment accéder à l’intérieur du Vivobook Pro 14X OLED.

Toutes les configurations du ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401) :

S'abonner à
Notifier de
guest
0 Comments
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires

ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401) – Top 5 Pros and Cons

An absolutely stacked device in terms of hardware, the ASUS Vivobook Pro 14X OLED isn’t your standard Vivobook. Powered by the high-performing Alder Lake H-series and the RTX 30-series graphics, there isn’t a thing that the laptop couldn’t handle.

All of this doesn’t come cheap, however, making for a steep entry point. Then again you really won’t be needing the laptop unless you’re a true professional, in which case you have the client base and revenue to get yourself one of these.

Today we present you with LaptopMedia’s top 5 picks about the ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401).

ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401): Full Specs / In-depth Review


3 reasons to BUY the ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401)

1. Design and build quality

The Vivobook Pro 14X OLED has a fully aluminum chassis, with next to no branding, except for the plaque on the lid that has an ASUS VivoBook inscription on it. The device is well built, as both the lid and the base are very rigid and show little to no flex at all. The whole laptop has a matte black finish which makes for a stealthy appearance when paired with the minimal design. The whole base has chamfered edges, with a different slightly glossier look. In terms of dimensions, the Vivobook Pro 14X OLED weighs only 1.68 kg and a profile of 17.9 mm.


2. Cooling

The cooling setup inside is quite capable of maintaining a consistently high load. It’s got two heat pipes that cover the CPU and GPU, along with two fans on the left and right sides. All in all, it looks like a miniaturized gaming laptop setup.


Max CPU load

Intel Core i7-12700H (45W TDP) 0:02 – 0:10 sec 0:15 – 0:30 sec 10:00 – 15:00 min
ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401) 3.00 GHz @ 2.61 GHz @ 76°C @ 80W 2.99 GHz @ 2.59 GHz @ 84°C @ 80W 2.60 GHz @ 2.37 GHz @ 72°C @ 60W

The setup takes great care of the Core i7-12700H, with high wattage and clock speeds, while temperatures remain low. Even in prolonged loads, the laptop does very well, so tasks like video rendering can be handled effortlessly.

Real-life gaming

NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti GPU frequency/ Core temp (after 2 min) GPU frequency/ Core temp (after 30 min) GPU frequency/ Core temp (Max fan)
ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401) 1577 MHz @ 69°C @ 50W 1586 MHz @ 66°C @ 50W

The GPU manages to max out its entire 50W power limit while remaining cool. Clock speeds are adequate as well, but what’s, more important, is that they are stable.

Gaming comfort

The base gets a bit warm, while noise from the fans can become audible, especially if you fancy the “Performance” preset.


3. Display

The 14.5-inch 2.8K OLED panel on the front has a 120Hz refresh rate and a 1ms response time, which even gaming laptops have a hard time reaching. As it uses OLED tech, the blacks are very deep, while the viewing angles are very comfortable. It reaches 387 nits while showing full sRGB and DCI-P3 coverage.

The color accuracy doesn’t improve a lot even with our Design and Gaming profile.

The lowest we can get is inside the DCI-P3 color space with a D65 white point, which results in a dE value of 2.2.


Buy our profiles

Since our profiles are tailored for each individual display model, this article and its respective profile package are meant for ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401) configurations with 14.5″ Samsung ATNA45AF01-0 (SDC416D) (2880 x 1800p) AMOLED panel.

*Should you have problems with downloading the purchased file, try using a different browser to open the link you’ll receive via e-mail. If the download target is a .php file instead of an archive, change the file extension to .zip or contact us at [email protected]

Read more about the profiles HERE.

In addition to receiving efficient and health-friendly profiles, by buying LaptopMedia's products you also support the development of our labs, where we test devices in order to produce the most objective reviews possible.

Office Work

Office Work should be used mostly by users who spend most of the time looking at pieces of text, tables or just surfing. This profile aims to deliver better distinctness and clarity by keeping a flat gamma curve (2.20), native color temperature and perceptually accurate colors.

Design and Gaming

This profile is aimed at designers who work with colors professionally, and for games and movies as well. Design and Gaming takes display panels to their limits, making them as accurate as possible in the sRGB IEC61966-2-1 standard for Web and HDTV, at white point D65.

Health-Guard

Health-Guard eliminates the harmful Pulse-Width Modulation (PWM) and reduces the negative Blue Light which affects our eyes and body. Since it’s custom tailored for every panel, it manages to keep the colors perceptually accurate. Health-Guard simulates paper so the pressure on the eyes is greatly reduced.

Get all 3 profiles with 33% discount


2 reasons NOT to buy the ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401)

1. I/O

The port selection includes two USB 2.0 ports, which isn’t exactly what we would expect from such a pricey device. You also get one more Type-A 3.2 (Gen. 1) port, one Thunderbolt 4 port, an HDMI 2.1 port, a MicroSD card reader, and a 3.5 mm audio jack.


2. Upgradeability

The laptop uses soldered memory, with up to 32GB of LPDDR5 memory. In terms of storage, we find one M.2 slot for Gen 4 SSD support.

Here is our detailed teardown video, which shows how to get access inside the Vivobook Pro 14X OLED.


All ASUS Vivobook Pro 14X OLED (N7401) configurations:

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments