La Radeon 780M d’AMD peut-elle mettre le jeu à 60 FPS dans votre poche grâce à la puissance du GPU intégré ?

Les processeurs graphiques intégrés (iGPU) étaient une plaisanterie dans le passé – à l’époque, ils ne permettaient même pas de lire des vidéos en Full HD. Aujourd’hui, presque tous les processeurs en sont équipés et, honnêtement, certains d’entre eux sont très performants.

Aujourd’hui, les iGPU peuvent contribuer à des tâches telles que l’encodage de vidéos en arrière-plan ou même le jeu. Intel s’est spécialisé dans le premier cas, avec ses cartes graphiques Iris Xe et ses futures cartes graphiques intégrées ARC qui prennent en charge l’édition vidéo et le streaming, ce qui est très utile. AMD, en revanche, se concentre beaucoup sur les jeux, puisque même les RX Vega d’il y a quelques années peuvent encore jouer à de nombreux jeux.

Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil à quelque chose de différent, les cartes graphiques intégrées basées sur RDNA 3, qui augmentent considérablement le niveau de performance des jeux. L’avantage, c’est qu’ils sont intégrés dans de plus en plus d’ordinateurs de poche, ce qui permet de jouer puissamment en déplacement. Mais peut-il dépasser la barre dorée des 60 FPS ? Et comment se situe-t-elle par rapport à d’autres solutions intégrées populaires ? Nous la comparerons même à une RTX 3050 !

Tableau des spécifications

AMD Radeon 780MSpécifications
Processus de fabrication4 nm
ArchitectureRDNA 3
Fréquence de base1500 MHz
Type de mémoiremémoire partagée
Date de sortieQ1 2022
Consommation électrique45+ W
Cœurs12
Fréquence maximalejusqu’à 3000 MHz
Piloteswww.amd.com
Technologies prises en chargeFSR

Les concurrents

Nous avons testé la Radeon 780 sur plusieurs appareils, mais le plus intéressant d’entre eux est l’ASUS ROG Ally (2023). Il est équipé du processeur Ryzen Z1, qui possède 8 cœurs et 16 threads, et utilise 16 Go de mémoire LPDDR5 à 6400 MHz. Il est donc prêt à rivaliser avec de nombreuses machines de jeu, même avec des ordinateurs portables.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles avec la Radeon 680M, nous avons pris comme exemple le Lenovo Yoga Slim 7 Pro X, qui utilise le Ryzen 7 6800HS ainsi qu’une mémoire LPDDR5 ultra-rapide. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter la revue approfondie. En bref, il s’agit d’un produit petit et puissant avec un écran d’enfer, qui est particulièrement utile pour les éditeurs vidéo et les concepteurs.

En ce qui concerne les autres iGPU et GPU que nous utiliserons pour la comparaison, nous avons l’ASUS Vivobook 16X qui représente la Radeon RX Vega 8, ainsi que la version Intel du Slim 7i Pro X, qui a une RTX 3050 discrète de 55W, de sorte que nous pouvons avoir un GPU discret à utiliser comme niveau de base avec lequel comparer le reste. Nous avons choisi la version 55W en particulier, car il s’agit de l’option TGP la plus raisonnable, compte tenu de la portabilité.

ASUS ROG Ally
AMD Ryzen Z1 Extreme
AMD Radeon 780M

ASUS VivoBook 16X
AMD Ryzen 7 5800H
Radeon RX Vega 8

Lenovo Yoga Slim 7 Pro XAMD Ryzen 7 6800HS
Radeon 680M

Lenovo Slim 7 ProX 14
Intel Core i7-12700H
RTX 3050 (ordinateur portable, 55W)

Benchmark des GPU

Nous avons ici trois benchmarks différents, mais les choses sont assez similaires dans les trois cas. La 780M est 140% plus rapide que la RX Vega 8, ce qui représente un énorme bond en avant en termes de performances. Par rapport à son prédécesseur, la Radeon 680M, la 780 a un avantage de 13 %.

Enfin, en comparant la 780M à la puissante RTX 3050, la 780M parvient à fournir plus de deux tiers des performances de la 55W 3050. N’oublions pas qu’il s’agit d’un GPU intégré dans un PC de poche et non d’un ordinateur portable de taille normale équipé d’une carte vidéo de jeu !

Tests de jeu

Radeon 780M
Radeon680M
RadeonRX Vega 8
GeForce RTX 3050 (ordinateur portable, 55W)

Pour la partie jeu du test, nous avons sélectionné un total de trois jeux, en fonction de leur difficulté d’exécution. Le premier est CS:GO, qui a déjà disparu au profit du nouveau CS2 qui sort actuellement, mais qui reste l’un des jeux les plus populaires.

CS:GO est assez dépendant du CPU, mais c’est le cas de la plupart des jeux esports plus légers. Une fois de plus, la RTX 3050 prend le dessus sur les trois iGPU, mais la 780M délivre plus de FPS que la 680M sur le preset le plus bas, qui est souvent utilisé pour un gameplay plus fluide, même chez les joueurs professionnels. Et elle n’est qu’à 16% derrière la RTX 3050 !

cs-go-benchmarks

CS:GOHD 1080p, faibleHD 1080p, MoyenHD 1080p, MAX
AMD Radeon RX Vega 8 (R4000/5000)137 fps93 fps67 fps
AMD Radeon 680M198 fps (+45%)178 fps (+91%)157 fps (+134%)
AMD Radeon 780M210 fps (+53%)
NVIDIA GeForce RTX 3050 (ordinateur portable, 55 W)251 fps (+83%)242 fps (+160%)213 fps (+218%)

DOTA 2 est le jeu suivant sur la liste et est également très dépendant du CPU. Cependant, il est étrange de voir le 680M délivrer plus de FPS que son successeur, mais cela peut aussi être dû au fait que le ROG Ally est une machine assez compacte, donc peut-être que les contraintes de refroidissement l’empêchent d’exploiter tout son potentiel. Une fois de plus, la RTX 3050 est la plus puissante des quatre GPU.

DOTA 2HD 1080p, faibleHD 1080p, moyenHD 1080p, HautHD 1080p, MAX
AMD Radeon RX Vega 8 (R4000/5000)156 fps91 fps47 images par seconde
AMD Radeon 680M141 fps (-10%)113 fps (+24%)93 fps (+98%)75 fps
AMD Radeon 780M139 fps (-11%)103 fps (+13%)78 fps (+66%)
NVIDIA GeForce RTX 3050 (ordinateur portable, 55W)166 fps (+6%)146 fps (+60%)135 fps (+187%)119 fps

Le dernier jeu de la liste est Gears 5, un autre jeu de tir avec une composante multijoueur. Il est intéressant de constater que plus les paramètres sont élevés, plus la différence entre les cartes graphiques intégrées et la RTX 3050 est faible. Avec le réglage Ultra, les 680M et 780M offrent 32 fps, tandis que la RTX 3050 génère 34 fps.

Gears 5HD 1080p, faibleHD 1080p, moyenHD 1080p, HautHD 1080p, Ultra
AMD Radeon RX Vega 8 (R4000/5000)26 fps20 images par seconde16 images par seconde
AMD Radeon 680M55 fps (+112%)43 fps (+115%)35 fps (+119%)32 fps
AMD Radeon 780M55 fps (+112%)43 fps (+115%)35 fps (+119%)32 fps
NVIDIA GeForce RTX 3050 (ordinateur portable, 55 W)76 fps (+192%)57 fps (+185%)40 fps (+150%)34 fps

Conclusion

Les performances de jeu sont plus accessibles que jamais, grâce aux progrès des cartes graphiques intégrées. De nos jours, même les ordinateurs portables les plus minces dotés uniquement d’un processeur peuvent gérer des charges de travail qui nécessitaient auparavant un GPU. Bien qu’il ne faille pas s’attendre à ce que le 780M remplace entièrement le GPU, il pourrait suffire en fonction des jeux auxquels vous jouez.

Associé à la portabilité et à l’efficacité accrues qui découlent de l’utilisation d’un simple processeur, des appareils tels que le Lenovo Legion Go et le ROG Ally sont possibles. Les petits ordinateurs, comme les mini-PC, utilisent également ces puces pour offrir de nombreuses performances pour différentes tâches, tout en restant extrêmement portables.

Toutefois, si vous recherchez quelque chose de plus puissant, vous devriez opter pour un ordinateur portable doté d’un GPU dédié. Et bien sûr, notre site[eBook Guide + Tools] Comment optimiser votre ordinateur portable de jeu:

[eBook Guide] How to MAX OUT your Laptop

🛠️ GPU Modifications: vBIOS, Overclocking, Undervolting
⚙️ Building Fast/Reliable RAID configuration
💻 Hardware upgrade tips for best results
🖼 Display enhancing
💾 OS Optimization for best performance

Tous les ordinateurs portables équipés de la carte AMD Radeon RX Vega 8 (R4000/5000 35/45W) :

Tous les ordinateurs portables équipés de la carte AMD Radeon RX Vega 8 (R4000/5000 15W) :

Tous les ordinateurs portables équipés de la carte AMD Radeon 680M :

Tous les ordinateurs portables équipés de la carte AMD Radeon 780M :

Tous les ordinateurs portables équipés de la carte NVIDIA GeForce RTX 3050 (ordinateur portable, 55W) :

S'abonner à
Notifier de
guest
0 Comments
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires

Can AMD Radeon 780M Put 60 FPS Gaming in Your Pocket with Integrated GPU Power?

iGPUs were a joke in the past – back in the day they didn’t even support playing Full HD videos. But nowadays almost every CPU has one of these inside, and honestly, some of them are pretty good.

Today iGPUs can help with tasks, such as encoding videos in the background or even playing games. Intel has specialized in the former, with their Iris Xe Graphics and future ARC integrated graphics having dedicated support for video editing and streaming, which is super useful. AMD, on the other hand, focuses a lot on gaming, as even the RX Vega units from a few years back can still play a lot of games.

Today we’ll take a look at something different, the RDNA 3-based integrated graphics, which increase the level of gaming performance by a ton. The best thing is that it goes in more and more pocket PCs allowing for powerful gaming on the go. But can it get past the golden 60 FPS line? And how does it fare against other popular integrated solutions? We’ll even compare it to an RTX 3050!


Specs table

AMD Radeon 780MSpecs
Manufacturing Process4 nm
ArchitectureRDNA 3
Base frequency1500 MHz
Memory Typeshared memory
ReleasedQ1 2022
Power consumption45+ W
Cores12
Maximum frequencyup to 3000 MHz
Driverswww.amd.com
Supported technologiesFSR

The contestants

We’ve tested the Radeon 780 on several devices but the most interesting one of them is the ASUS ROG Ally (2023). It comes with the Ryzen Z1 CPU, which has 8 cores and 16 threads, and uses 16GB of LPDDR5 memory running at 6400MHz, so it’s ready to compete with a lot of gaming machines, even full-fledged laptops.

For the sake of getting the best possible results out of the Radeon 680M, we’ve got the Lenovo Yoga Slim 7 Pro X as a sample device, which uses the Ryzen 7 6800HS as well as super fast LPDDR5 memory. If you want to know more about it, you can check out the In-depth Review. In short, it’s a small and powerful product with a killer display, which is especially useful to video editors and designers.

As for the rest of the iGPUs and GPUs that we’ll use for comparison, we’ve got the ASUS Vivobook 16X representing the Radeon RX Vega 8, as well as the Intel version of the Slim 7i Pro X, which has a discrete 55W RTX 3050, so we can have a discrete GPU to use as a base level with which to compare the rest. We’re choosing the 55W version specifically, as it would be the more sensible TGP option, considering portability.

ASUS ROG Ally
AMD Ryzen Z1 Extreme
AMD Radeon 780M
ASUS VivoBook 16X
AMD Ryzen 7 5800H
Radeon RX Vega 8
Lenovo Yoga Slim 7 Pro XAMD Ryzen 7 6800HS
Radeon 680M
Lenovo Slim 7 ProX 14
Intel Core i7-12700H
RTX 3050 (Laptop, 55W)

GPU benchmarks

Here we have three different benchmarks, but things are looking pretty similar in all three of them. 780M is 140% faster than the RX Vega 8, which is a huge leap in performance. Over its predecessor, the Radeon 680M, the 780 has a 13% advantage.

Lastly, comparing the 780M to the powerful RTX 3050, the 780M manages to deliver more than two-thirds of the 55W 3050’s performance. Let’s not forget we’re talking about an integrated GPU in a pocket PC versus a full-sized laptop with a gaming video card!


Gaming tests

Radeon 780M
Radeon 680M
Radeon RX Vega 8
GeForce RTX 3050 (Laptop, 55W)

For the gaming part of the test, we’ve selected a total of three games, depending on how difficult they are to run. First off is CS:GO, which is already gone in favor of the new CS2 that’s out right now, however, it’s still one of the most popular games out there.

Now, CS:GO is pretty CPU-dependent as well, but such is the case with most lighter esports titles. Once again, the RTX 3050 takes off ahead of all three iGPUs, however, the 780M delivers higher FPS than the 680M on the lowest preset, which is often used for the smoothest gameplay, even amongst pro players. And it’s just 16% behind the RTX 3050!

cs-go-benchmarks

CS:GOHD 1080p, LowHD 1080p, MediumHD 1080p, MAX
AMD Radeon RX Vega 8 (R4000/5000)137 fps93 fps67 fps
AMD Radeon 680M198 fps (+45%)178 fps (+91%)157 fps (+134%)
AMD Radeon 780M210 fps (+53%)
NVIDIA GeForce RTX 3050 (Laptop, 55W)251 fps (+83%)242 fps (+160%)213 fps (+218%)

DOTA 2 is the next game on the list and is also very CPU-dependent. Still, it’s weird to see the 680M deliver more FPS than its successor, but it might also be because the ROG Ally is a pretty compact machine so maybe cooling constraints are keeping it from unleashing its full potential. Once again, the RTX 3050 is the most powerful of all four GPUs.

DOTA 2HD 1080p, LowHD 1080p, MediumHD 1080p, HighHD 1080p, MAX
AMD Radeon RX Vega 8 (R4000/5000)156 fps91 fps47 fps
AMD Radeon 680M141 fps (-10%)113 fps (+24%)93 fps (+98%)75 fps
AMD Radeon 780M139 fps (-11%)103 fps (+13%)78 fps (+66%)
NVIDIA GeForce RTX 3050 (Laptop, 55W)166 fps (+6%)146 fps (+60%)135 fps (+187%)119 fps

The last game on the list is Gears 5, another shooter with a multiplayer component. It’s interesting that the higher in settings that you go, the lower the difference between the integrated graphics and the RTX 3050. At the Ultra preset, both the 680M and 780M offer 32 fps, while the RTX 3050 generates 34 fps.

Gears 5HD 1080p, LowHD 1080p, MediumHD 1080p, HighHD 1080p, Ultra
AMD Radeon RX Vega 8 (R4000/5000)26 fps20 fps16 fps
AMD Radeon 680M55 fps (+112%)43 fps (+115%)35 fps (+119%)32 fps
AMD Radeon 780M55 fps (+112%)43 fps (+115%)35 fps (+119%)32 fps
NVIDIA GeForce RTX 3050 (Laptop, 55W)76 fps (+192%)57 fps (+185%)40 fps (+150%)34 fps

Conclusion

Gaming performance is more accessible than ever, thanks to the advancements in integrated graphics. These days, even the slimmer laptops with just a CPU can handle workloads, that previously required a GPU. Now, while you can’t expect the 780M to be a full GPU replacement, however, depending on the games that you play, it might be enough.

Paired with the added portability and efficiency that comes with just having a CPU, devices like the Lenovo Legion Go and the ROG Ally are possible. Small computers, like Mini PCs, also utilize these chips to offer a lot of performance for different tasks, while remaining extremely portable.

Still, if you’re looking for something more powerful, you should get a laptop with a dedicated GPU. And of course, our [eBook Guide + Tools] How to MAX OUT your Gaming Laptop:

[eBook Guide] How to MAX OUT your Gaming Laptop

🛠️ GPU Modifications: vBIOS, Overclocking, Undervolting
⚙️ Building Fast/Reliable RAID configuration
💻 Hardware upgrade tips for best results
🖼 Display enhancing
💾 OS Optimization for best performance


All laptops with the AMD Radeon RX Vega 8 (R4000/5000 35/45W):


All laptops with the AMD Radeon RX Vega 8 (R4000/5000 15W):


All laptops with the AMD Radeon 680M:


All laptops with the AMD Radeon 780M:


All laptops with the NVIDIA GeForce RTX 3050 (Laptop, 55W):

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments